Wall Street: en repli après le BCE, mais en hausse sur août
information fournie par Zonebourse 29/08/2025 à 15:25
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais perdent entre 0,2% et 0,5%, signalant un début de séance en territoire négatif.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que les dépenses de consommation des ménages américains avaient augmenté de 0,5% en juillet en rythme séquentiel, après une hausse de 0,4% le mois précédent, pour des revenus des ménages en hausse de 0,4% après une augmentation de 0,3% en juin.
Par ailleurs, l'indice d'inflation annuelle dit 'PCE' - très surveillé par la Fed - est ressorti stable à +2,6% en juillet. En données sous-jacentes (hors énergie et alimentation), il s'est toutefois accru de 0,1 point par rapport à juin, à +2,9%.
Ces tensions inflationnistes sont de nature à faire craindre un report des baisses de taux de la Fed, mais elles doivent aussi être relativisées à la lumière du risque d'une possible dégradation du marché de l'emploi, un scénario qui avait conduit Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, à ouvrir la porte vendredi dernier depuis le sommet de Jackson Hole à un assouplissement monétaire dès le mois de septembre.
Dans la soirée d'hier, Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, a réaffirmé qu'une baisse de 25 points de base restait le scénario le plus probable à l'issue de la réunion du 17 septembre, tout en se disant prêt à soutenir un geste plus fort si le rapport sur l'emploi pour le mois d'août, attendu le 5 septembre, devait révéler un net affaiblissement du marché du travail.
Sur la semaine, marquée par la publication trimestrielle en demi-teinte de Nvidia, le Dow Jones affiche pour l'instant une hausse hebdomadaire symbolique de 0,1%, le S&P 500 s'adjuge 0,5% et le Nasdaq prend pas loin de 1%.
Sur l'ensemble du mois d'août, qui s'achèvera ce soir pour les marchés boursiers, les trois principaux indices de la Bourse de New York se dirigent vers des gains de respectivement 3,4%, 2,6% et 2,8%, soit leur quatrième mois consécutif de progression.
Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans américain, qui avait reflué en direction de 4,20%, remonte non loin de 4,23% suite à la parution des derniers chiffres de l'inflation.
Le dollar, qui était revenu hier autour de ses plus bas annuels, profite des regains de tensions sur le marché obligataire, et reprend un peu de terran face à l'euro, ce qui conduit la monnaie unique à refluer vers 1,1665.
Sur le front pétrolier, les cours évoluent peu, le brut léger américain cédant 0,5% à 63,7 dollars mais se dirigeant vers une seconde semaine consécutive de hausse.
A lire aussi
-
Worldline a resserré mardi sa fourchette de prévision d'EBE (excédent brut d'exploitation) pour 2025, le groupe faisant également état d'un chiffre d'affaires légèrement au-dessus des attentes au troisième trimestre. Le spécialiste des moyens de paiement anticipe ... Lire la suite
-
Eutelsat a fait état mardi d'un chiffre d'affaires des activités opérationnelles en baisse de 1,2% à taux de change et périmètre constants et en-dessous des attentes au premier trimestre, la forte demande de services gouvernementaux n'ayant pas suffi à compenser ... Lire la suite
-
Le travail de l'ONU en matière de droits humains est particulièrement ciblé par des coupes budgétaires dans un contexte de profonde crise financière, représentant une "menace existentielle" pour ce volet essentiel des efforts onusiens, avertit une ONG mardi. Le ... Lire la suite
-
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, qui a récemment changé de patron et licencié 9.000 de ses employés, a annoncé mardi renouveler plus de la moitié de son conseil d'administration, dont son président. Ce renouvellement, qui interviendra le 14 novembre, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer